Projets à l’internationale

Initiation à la cuisson solaire, auto construction et diffusion de fours solaires parabolique pour tout pays

Contexte :

Le dérèglement climatique concerne évidemment aussi bien les pays du Sud que ceux du Nord.

Mais les conséquences apparaissent bien plus dramatiques au Sud, température frôlant les 50 degrés, approvisionnement en eau de plus en plus délicat, appauvrissement de la couverture végétale…

Il s’ensuit de plus en plus de difficultés pour les peuples du Sud et donc des déplacements de populations à la recherche de nouveaux « eldorados » dans leur région ou en occident, avec les drames que l’on sait pour la traversée de la mer Méditerranée.

Que pouvons nous faire à notre niveau associatif ?

A travers le développement de nos cuiseurs solaires, nous pourrons certainement apporter un soulagement dans le travail des femmes pour leur approvisionnement en bois de cuisson. Par delà, l’utilisation de l’énergie solaire de manière plus systématique (éclairage, pompage, traitement de l’eau…) pourrait certainement réduire la déforestation autour des villes et aussi, réduire progressivement leur dépendances aux énergies fossiles.

Quels sont les pays pouvant être concernés par nos projets ?

Les relations privilégiés qu nous entretenons depuis plusieurs années, avec des associations ou des structures partenaires, nous emmènent à envisager de développer des projets dans un premier temps autour de la cuisson solaire :

  • à Saint Louis du Sénégal avec l’association ADLCS (association pour le développement local et culturel de s Saint Louis)
  • à Matmata, sud Tunisien
  • à Casablanca, Maroc
  • à Conakry, Guinée

Quelle genre d’action et pourquoi ?

Dans un premier temps, nous envisageons une mission vers Saint Louis du Sénégal en décembre 2023. En effet, nous avons déjà réalisé des chantiers avec l’A.D.C.L.S. depuis les années 2014, qui se sont concrétisés en 2016 par des expositions et des animations autour des énergies renouvelables à Saint Louis, notamment au Centre Culturel Français, en partenariat avec les lycées de Saint Louis.

De plus, depuis trois mois, nous avons en formation à Mignaloux Beauvoir la présidente de l’A.D.C.L.S. Madame Arame TALL.

Et Aussi, en juillet 2022, lors des universités d’été à l’E.N.S.I.P. (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Poitiers), organisées par l’Institut Balanites, autour des problématiques de « La Grande Muraille Verte », nous avons établi des contacts avec les professeurs de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, qui sont particulièrement intéressés pour créer des ateliers énergies renouvelables, dont la cuisson solaire, pour leurs étudiants.

La mission de décembre aura pour but de concrétiser ces échanges par une animation autour de la cuisson solaire et par la construction d’un ou plusieurs cuiseurs solaires.

Ce dernier semestre 2023, va être l’occasion de renforcer nos partenariats et d’avancer dans la définition des projets .